Méthode de travail
Tout d’abord, qu’est-ce que le toilettage ?
Il s’agit de la prévention de :
- l’accumulation de poils morts provoquant démangeaisons et irritations,
- l’apparition de parasites,
- l’emmêlage de la fourrure empêchant la peau de respirer,
- l’accumulation de saletés (oreilles, yeux, zone d’hygiène, etc.)
- …
L’esthétique n’est donc pas l’unique raison du besoin de toilettage régulier. Tous ces actes contribuent à la bonne santé de votre chien ou chat (quel que soit leur type de peau/pelage) et sont nécessaires à son bien-être (voir « Bien-être des animaux » dans la rubrique « Nos services »).
Dans les faits, les animaux ne comprennent pas le « pourquoi du comment ». C’est pourquoi il est primordial d’adapter l’accueil et les manipulations pour qu’ils coopèrent à la séance plutôt que de la subir (voire de souffrir !).
C’est donc dans cette optique que j’ai décidé d’offrir un service adapté et respectueux de l’animal.
Je suis absolument CONTRE l’expression « souffrir pour être beau/belle » (que ce soit pour les animaux mais également pour les humains). Chez moi, ce sera toujours : « Ce n’est pas un mal nécessaire, c’est un bien-être essentiel ! »
Voici donc les différents aspects sur lesquels je base mon travail :
1. Toilettage comportemental
Cette approche favorise la collaboration de l’animal et encourage davantage son confort, plutôt que de miser sur la productivité.
Une approche inadaptée est souvent considérée comme menaçante pour l’animal. Il adopte donc une réaction de défense plus ou moins prononcée (depuis la paralysie jusqu’à la morsure). Outre le stress subi sur le moment, les conséquences néfastes sur la santé peuvent s’observer sur du plus long terme et augmenter l’anxiété d’animaux déjà sensibles. L’adage « Il vaut mieux prévenir que guérir » est donc tout particulièrement approprié pour le maintien d’une bonne santé comportementale.
M’étant spécialisée dans la lecture des signaux comportementaux, j’adapte en permanence mon travail à la personnalité de l’animal. Je respecte ses émotions, ses limites et reste à l’écoute de son stress. Ma méthode de travail prône la patience, le respect et l’écoute. Mes séances de toilettage se basent donc sur la collaboration de l’animal, sans douleur ni usage de la force. Mon objectif est d’instaurer une relation de confiance avec l’animal afin que les manipulations puissent se réaliser sans angoisse.
Par ailleurs, je n’attache que très rarement le chien. Parfois au collier lorsqu’il y a un risque pour sa propre sécurité mais JAMAIS à l’arrière. Cela irait complètement à l’encontre de mon optique de travail. Qu’il puisse s’asseoir, se coucher, se tourner, etc. fait partie de sa propre gestion de stress et d’émotions. C’est à moi à m’y adapter.
2. Massages
Diverses techniques peuvent aider à la détente, au confort et à l’apaisement. D’autres peuvent soulager certaines gênes physiques. Il s’agit ici de réelles manipulations spécifiques et non de caresses. Il existe certaines contre-indications, raison pour laquelle j’interroge toujours les gardiens en début de séance sur l’état de santé de l’animal, qu’il s’agisse ou non de la première rencontre.
3. Environnement calme
L’environnement est aussi un des points déterminants dans la bonne réussite de la séance de toilettage. Mon salon est toujours privatisé (un seul animal à la fois), au calme et sans accès/visu à des stimuli extérieurs. J’ai opté pour les couleurs bleue et beige, reconnues pour leurs effets apaisants.
Vous serez toujours les bienvenus si vous souhaitez assister aux séances.
4. Matériel, accessoires et produits adaptés
Le matériel, les accessoires et les produits choisis ont également leur importance quant au bon déroulement des séances et de la facilité d’entretien intermédiaire. Utiliser du matériel inadapté peut faire perdre le bénéfice de la bonne approche. A titre d’exemple, certains outils de brossage peuvent être douloureux en cas de nœuds. Heureusement, il existe toujours des alternatives permettant de ne pas faire souffrir l’animal.
Les produits utilisés sont choisis pour leur qualité et leur fiabilité et représentent un véritable gage de confiance pour le bien-être des animaux et leur hygiène.
En résumé
Que votre animal soit agressif ou non, qu’il ait subi une mauvaise expérience ou non, mon concept vise un équilibre physique et émotionnel. J’opte pour une approche multifactorielle, en douceur, progressive et personnalisée pour chaque individu.
Ainsi, je propose et assume une méthode de toilettage différente, adaptée et personnalisée. Il s’agit réellement d’un investissement sûr pour la santé et le bien-être de votre animal.
"L'équilibre physique et émotionnel de votre animal est ma priorité."
Florine Lejeune
Consultez également la page « Toilettage » :