Fin 2022, avec la création de Pelote O Poil, je me suis lancée, parallèlement au toilettage, dans une nouvelle aventure : la valorisation du sous-poil laineux de chiens et de chats ! Depuis le brossage jusqu’à la confection d’une pelote de laine (voire diverses réalisations…), je prends plaisir à transformer cette magnifique matière.
Les poils utilisés pour ce projet sont issus des débourrages. Ainsi, toutes les races ne sont pas concernées. En effet, seuls les poils obtenus lors du brossage sont récupérés (pas ceux issus de la tonte).
Depuis, le projet a grandi et évolué en ayant pour objectif la valorisation de tous les types de poils, et non plus uniquement le sous-poil laineux. Aujourd’hui, en plus du filage, je propose également le feutrage des poils. De la laine brute cardée est également proposée pour les passionnées de filage qui souhaitent créer leurs propres fils de laine. Avec l’évolution du projet, j’ai voulu rebaptiser l’activité avec un nom qui lui sied davantage : Laine de Cœur.
Laine de Coeur – Détail des différentes étapes de valorisation :
Dégrossissage : Retrait des principales saletés, nœuds, etc.
Tri : Séparation manuelle des poils en fonction de leur qualité (plus ou moins doux en fonction de leur provenance. Pour les chiens : les poils les plus doux sont ceux du poitrail, du dos et des flancs. Les moins doux sont ceux des cuisses et de la queue. Pour les chats : les poils de la queue sont parfois un peu moins doux).
Cardage : Parallélisation des fibres à l’aide d’une cardeuse.
Laine brute cardée : Laine brute triée avec parallélisation des fibres à l’aide d’une cardeuse.
Feutrage : Agrégation des poils pour former des étoffes flexibles et solides, sans filature ni tissage.
Filage : Réalisation d’un brin simple à l’aide d’un rouet.
Retors : Réalisation d’un fil à double/triple brin (obtention d’un fil plus souple et plus solide, plus durable dans le temps).
Mise en écheveau.
Lavage : Nettoyage du fil en écheveau au savon et eau chaude afin d’éliminer les odeurs « animales ».
(Mise en pelote pour faciliter le travail ultérieur).
J’ai commencé à travailler avec les poils récoltés au sein de mon propre salon de toilettage, mais Pelote O Poil à également le 𝒑𝒍𝒂𝒊𝒔𝒊𝒓 de compter sur l’aide de trois autres salons de toilettage de la région :
N’hésitez pas à consulter les deux articles consacrés à Pelote O Poil (nouvellement Laine de Coeur) publiés dans la presse locale disponibles ci-dessous ! D’autre part, un chouette reportage a été réalisé par VEDIA « Heusy : des pelotes de poils… à tricoter ! » (à voir ICI). Une autre façon de découvrir ce beau projet de valorisation des poils de vos animaux de compagnie.