L'Equilibre Physique Et Emotionnel De Votre Animal Est Ma Priorité
Menu
BIEN DANS SES PATTES
L'équilibre Physique Et Emotionnel De Votre Animal Est Ma Priorité
Menu
Nos services
Bien-être des animaux
Le Code Wallon du Bien-être des Animaux (sur base de l’avis Anses de février 2018) définit le bien-être des animaux comme « l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal ». Selon les réponses à ces attentes et besoins, l’animal est capable d’éprouver des sentiments positifs comme négatifs. Cette définition souligne donc que le bien-être est d’abord un état mental et émotionnel qui ne peut pas se résumer à la satisfaction de besoins physiologiques.
J’aimerais également reprendre la définition du Professeur David J. Mellor1 qui me semble davantage explicite : « Le bien-être animal est un état mental individuel et subjectif. C’est la somme des expériences mentales d’un individu à un moment donné. Cet état mental est influencé par les interactions entre les différents domaines fonctionnels de la vie d’un animal : la qualité de son alimentation, l’environnement physique dans lequel il vit, son état de santé, et ses interactions physiques et sociales. Tous ces facteurs peuvent fluctuer dans le temps, entraînant des variations du bien-être général qui peut changer de bon à mauvais.
Un contrôle régulier est donc nécessaire pour s’assurer de la bonne gestion du bien-être. Le but étant d’atteindre une qualité de vie moyenne favorable, par exemple en gardant les expériences négatives aussi rares et bénignes que possible et en permettant aux animaux de vivre des expériences positives.
Les animaux ont donc des besoins comportementaux et expriment des émotions. Le chien qui renifle, le chat qui gratte dans sa litière, sont l’expression de tendances comportementales liées au patrimoine génétique. Ces comportements décrivent des besoins comportementaux essentiels pour l’animal qui affecteront son bien-être.
Pour conclure (et résumer) : « Les animaux sont des individus dotés de personnalités. Nous devons non seulement considérer leur biologie mais également leur biographie.« 2
*****
1. Mellor DJ. Udating Animal Welfare Thinking: Moving beyond the « Five Freedoms » towards « A Life Worth Living » Animals. 2016;6(10)
2. Jonathan Balcombe, éthologue
*****
Pour une lecture fluide, n’hésitez pas à visiter les différentes catégories de « Nos services » :